Atmo’sphère, le futur Pôle Social grenoblois de la Fondation Boissel pose sa première pierre
Ce nouvel ensemble immobilier de 3 300 m2, dont les travaux ont commencé le 1er septembre 2021, ouvrira ses portes en novembre 2022. L’idée ?
Contribuer à une société plus juste et plus humaine.
Atmo’sphère regroupera sur un site unique les trois établissements déjà existants du Pôle social grenoblois de la Fondation :
– Solidarité Femmes Milena, un établissement social d’accueil, d’écoute, d’hébergement et d’accompagnement des femmes victimes de violences.
– Graines d’Insertion, qui promeut l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.
– Le SIAO de l’Isère (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation), qui compte quatre services : l’insertion, le 115, le SILEF (Service de Lutte contre l’Exclusion des Familles) et l’Observatoire Social.
Ce bâtiment regroupera ainsi des appartements collectifs qui comprendront des locaux communs et 25 studios de 1 à 2 personnes. Une pension de famille, 16 unités d’hébergements ainsi que 2 logements d’urgence, destinée à l’accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde et dont la situation sociale et psychologique rend impossible leur accès à un logement ordinaire, seront également installés. Une partie du bâtiment sera exclusivement dédiée aux femmes, en particulier celles qui sont victimes de violence. Ce lieu a été imaginé par les architectes de l’agence Arcane comme un cocon protecteur et rassurant. « L’enjeu principal a été de conjuguer les besoins des différents publics accueillis et des différentes structures de la Fondation en un seul ouvrage. L’idée est de créer un lieu de travail pour les personnels, confortable, lumineux et favorable aux échanges, proposer des lieux accueillants et sécurisés, protecteurs, bases d’une possible reconstruction et des logements adaptés et performants pour des personnes en difficultés sociales » explique les architectes Jean-Yves Guibourdenche et Eric Maillé.
Ce projet d’un investissement de 7,6 millions d’euros est porté financièrement par la Fondation BOISSEL, Grenoble Alpes Métropole, la région Auvergne Rhône-Alpes, et l’État via la DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité)
Atmosphère en chiffres
80 professionnels
Près de 4 000 bénéficiaires
43 logements/ 65 d’hébergements en 2022
A propos de la Fondation Boissel
Institution pluridisciplinaire reconnue d’utilité publique et connue sur le territoire, la Fondation Georges BOISSEL est spécialisée dans les domaines de la santé mentale, du handicap psychique et de l’accompagnement des personnes en difficulté́ d’insertion sociale. Elle s’inspire des valeurs de Georges Boissel et de son engagement dans la gestion d’établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux. Aujourd’hui la Fondation Georges BOISSEL regroupe 7 établissements spécialisés dans la santé mentale, le handicap psychique et la réinsertion des personnes en difficulté́ d’insertion sociale. Digne successeur des idées du docteur Georges BOISSEL, la Fondation se développe et continue d’innover par son humanisme et sa volonté́ d’inclusion sociale.
« Bâtir, c’est sentir, en apportant sa pierre à l’édifice, que l’on contribue à une société plus juste et plus humaine »
Contact Presse
Charlotte VERBORG RP
Charlotte VERBORG
charlotte@cvrp.fr – 06 89 87 18 83