La Gouvernance

La Fondation Georges BOISSEL est gérée par un Conseil d’Administration composé d’administrateurs bénévoles donnant de leur temps et de leurs compétences à l’institution.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION EST COMPOSÉ DE 12 MEMBRES, DONT 4 MEMBRES DE DROIT :

  • Un représentant du Conseil départemental de l’Isère
  • Un représentant du Conseil de l’Ordre des médecins de l’Isère
  • Un représentant du ministère de l’Intérieur
  • Le maire de la commune d’accueil du siège de l’établissement : Bourgoin-Jallieu

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION ÉLIT POUR 2 ANS UN BUREAU PARMI SES MEMBRES COMPOSÉ DE :

  • Un président
  • Un vice-président
  • Un secrétaire
  • Un trésorier

La Gouvernance de la Fondation Georges BOISSEL a pour but de poursuivre toute action dans les domaines Sanitaire, Social et MédicoSocial. Elle travaille en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté d’insertion sociale.

LES MOYENS D’ACTION SONT :

  • La création, la gestion et la reprise éventuelle de tout établissement et services sanitaires, sociaux et médico- sociaux.
  • La création et la gestion de tout organisme propre à promouvoir son objet dans les domaines de l’information, de la communication et de la documentation.
  • La promotion et la réalisation d’actions de formation.
  • L’appui matériel, technique ou moral à tout organisme poursuivant un but similaire.
  • L’organisation de journées de recherche, de congrès ou de toute autre manifestation.

Membres de droit

  • Le Ministre de l’Intérieur ou sa représentante, Christian Michalak Sous-Préfet de la Tour du Pin
  • Le Président du Conseil Départemental de l’Isère ou son représentant, Christophe Charles, Conseiller Départemental de l’Isère
  • Le Maire de Bourgoin-Jallieu ou sa représentante Christian Ciotti, 6ème adjointe au Maire de Bourgoin-Jallieu
  • Le Président du Conseil de l’Ordre des Médecins de l’Isère ou son représentant, Dr Alexandra Genthon.

Les statuts

La Fondation Georges BOISSEL, dont le siège est implanté en Isère, a pour but de poursuivre toute action dans les domaines sanitaire, social et médico-social, notamment en faveur des malades psychiques, des personnes âgées, ainsi que des personnes handicapées et des personnes en difficulté d’insertion sociale.

Les moyens d’action de la Fondation nécessaires à la réalisation de ses objectifs sont les suivants :

  • La création, la gestion et la reprise éventuelle de tout établissement et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
  • La création et la gestion de tout organisme propre à promouvoir son objet dans les domaines de l’information, de la communication et de la documentation.
  • La promotion et la réalisation de travaux de recherche, directement ou indirectement.
  • La promotion et la réalisation d’actions de formation.
  • L’appui matériel, technique ou moral à tout organisme poursuivant un but similaire.
  • L’organisation de journées de recherche, de congrès ou de toute autre manifestation.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION, LE BUREAU

Danielle
MULIN

Présidente

Joëlle
HUILLIER

Vice-Présidente 

Monique
COUDURIER

Secrétaire

Catherine
ROCHER

Trésorière 


L’Éxécutif

Nommée par le conseil d’administration, la Déléguée Générale met en œuvre les décisions et les orientations prises par le Conseil d’Administration.

LA DÉLÉGUÉE GÉNÉRALE S’APPUIE SUR LES RESPONSABLES DES FONCTIONS SUPPORTS :

  • La Directrice des Ressources Humaines
  • Le Directeur Administratif et Financier
  • Le Directeur des Systèmes d’Information et de l’Organisation
  • La Directrice des soins, de la qualité et de la gestion des risques
  • Le Directeur de la Communication
  • Le Directeur du Développement & des Partenariats Stratégiques 

Ces fonctions transversales permettent à chaque établissement, piloté par un directeur, de profiter de leur expertise sans perte d’information tout en optimisant la coordination.
Le Comité Exécutif qui comprend tous les membres de la Direction Générale ainsi que les directeurs d’établissements, se réunit tous les mois pour un point sur les différentes évolutions et l’organisation des missions à venir.

LA DIRECTION GÉNÉRALE

Heidi
GIOVACCHINI

Déléguée Générale
Directrice de l’ESM

Claire
Guislin

Directrice des
Ressources Humaines et de la Formation

Sébastien
MONCHAMP

Directeur Administratif
et Financier 

Michel
FOURRIER

Directeur des Systèmes
d’Informations et de l'Organisation

Virginie
LAGIER

Directrice des Soins,
de la Qualité
et de la Gestion des Risques

Denis
PACCARD

Directeur de la
Communication
 

Jean-Pierre
BOCQUELET

Directeur
du Développement
& Partenariats Stratégiques 

Les Managers d'Établissements

Alice
SANTIN-JANIN

Directrice

SFM - SIAO ISERE

Laurie
ORTOVENT

Directrice

GI - La Roseraie

Fanny
SAVARESE

Directrice

ALPA

Geoffray 
LECAILLE

Directeur

MAS Saint-Clair

Jean
BANOS

Directeur

(R)EGAL’


Rapport d’Activité 2023


Le Plan stratégique 2022-2026

Une volonté de changer d’échelle pour optimiser nos efforts

Depuis 2017, la Fondation Boissel a plus que doublé le volume de ses activités et de ses effectifs. Elle a ainsi atteint la taille critique qui lui permet d’être un acteur solide et incontournable en Auvergne-Rhône-Alpes, alliant l’utilité sociale et la performance économique au service du développement territorial.

Les bases de notre développement étant ainsi posées, le temps est désormais venu de changer encore d’échelle pour optimiser notre impact dans le champ de l’économie sociale et solidaire. La Fondation Boissel veut développer ses établissements et créer des emplois. Nous allons grandir en répondant aux besoins des personnes, des usagers, de leurs familles. Nous ne le ferons cependant pas seuls, mais en nouant de nouveaux partenariats.

Cette ambition nécessite une diversification des financements de la Fondation. Elle fait désormais appel aux fonds européens mais aussi au mécénat des entreprises et à la générosité du public en faveur de ses nouvelles action innovantes (vous pouvez faire un don sur le site)

Une priorité à la solidarité et l’inclusion

Si la Fondation Boissel a été bousculée durant plus d’un an dans son fonctionnement par le covid, elle est aussi encore impactée par cette pandémie qui l’oblige à redoubler d’efforts pour faire face à ses effets. Les conséquences psychologiques et psychiatriques du covid-19 sont devant nous. Elles ont déjà particulièrement touché les femmes, les jeunes et les personnes en situation de précarité économique. La jeunesse représente une priorité pour la Fondation Boissel. C’est pourquoi elle s’engage à œuvrer pour garantir aux 18-25 ans l’accès aux soins et aux minima sociaux, en soignant la santé mentale, en retissant des liens par nature émancipateurs, en les accompagnant et en les sécurisant dans un parcours vers le monde du travail, notamment par le travail aidé avec ses établissements Graines d’insertion et REGAL et avec d’autres structures à créer en vue du même objectif.

Une politique ambitieuse de Responsabilité Sociale d’Organisation (RSO) afin d’agir sur la planète

La Fondation Boissel développe une politique de RSO qui répond aux grands enjeux sociaux et environnementaux suite à la pandémie et aux urgences climatiques. Sur un plan social, la Fondation a le souci de promouvoir la formation et le développement des carrières de ses salariés. L’amélioration des conditions de vie au travail constitue une priorité. L’accent est mis sur l’environnement relationnel et social des équipes. La difficulté des relations avec les publics en période de crise a amené la Fondation Boissel à faire de la préservation et de la sécurité des professionnels un projet-phare de son plan stratégique.
Sur un plan environnemental, la Fondation Boissel a adhéré à la coalition des fondations françaises pour le climat et elle conduit des actions qui s’inscrivent toutes dans le respect du développement durable.

La croissance des activités par la coopération

A l’heure où elle veut changer d’échelle pour accroître son impact social, la Fondation Boissel fait le pari de grandir par la coopération avec ses partenaires de l’économie sociale et solidaire afin, là encore, d’accroître son impact. Sa vocation est de s’ouvrir sur l’extérieur, de dialoguer et de travailler avec tous ceux qui partagent ses valeurs d’humanisme et d’inclusion pour transformer dans un sens plus solidaire la société française. C’est pourquoi la Fondation Boissel veut agir de concert avec ses partenaires, ses mécènes et tout autre acteur souhaitant contribuer à sa mission et à son œuvre.