Le projet du Pôle Ambulatoire de Péage de Roussillon, situé dans l’Isère Rhodanienne, progresse avec la finalisation de la mise hors d’eau et hors d’air du bâtiment. Cette étape marque le début des travaux d’aménagements intérieurs, essentiels à la concrétisation d’une structure dédiée à l’amélioration de l’offre de soins psychiatriques.
Ce projet, sera ouvert toute l’année, du lundi au vendredi de 9h à 17h, pour les résidents du territoire couvert par l’Établissement de Santé Mentale Portes de l’Isère (ESMPI). L’objectif est de répondre aux besoins locaux en soins psychiatriques de proximité, permettant une prise en charge évitant les ruptures de parcours tout en offrant une continuité dans le traitement des patients.
Le projet d’hôpital de jour s’appuie sur le diagnostic partagé réalisé dans le cadre du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM). Il vient combler une demande croissante d’accès aux soins psychiatriques sur le territoire et offre un soutien aux familles en leur garantissant un interlocuteur unique, pour une meilleure écoute et un accompagnement efficace.
En phase avec les politiques régionale et nationale de santé mentale, ce nouveau pôle ambulatoire contribue à réduire les disparités dans l’accès aux soins psychiatriques. Il représente un élément clé dans la structuration des parcours de soins de santé mentale, s’intégrant parfaitement aux dispositifs déjà existants tels que le Centre Médico-Psychologique (CMP) et le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP).
Grâce à ce projet, le territoire de l’Isère Rhodanienne se dote d’une structure innovante et cohérente pour améliorer la qualité des soins psychiatriques, tout en renforçant les synergies entre les différents acteurs de la santé mentale.