Pluri-elles, établissement de la Fondation Georges BOISSEL, à Grenoble, lance un dispositif en résonance avec sa stratégie d’« Aller-Vers ». S’inscrivant dans les objectifs de l’établissement pour lutter contre les violences faites aux femmes et à leurs enfants, l’inauguration du van va permettre une plus grande proximité et une meilleure écoute dans des territoires éloignés.
Pluri-elles inaugure un nouveau dispositif en résonance avec sa stratégie « Aller-Vers ». Ce VAN, baptisé Nina & Simon.e.s, apporte une réponse concrète et innovante aux défis rencontrés dans les zones rurales françaises. Bien que les zones rurales n’abritent qu’un tiers de la population française, elles enregistrent malheureusement 47 % des féminicides annuels.
Le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a validé le déploiement de vans floqués à travers la France. Ces véhicules offrent un lieu d’écoute bienveillant, sécurisé et confidentiel, permettant des échanges intimes ouvrant la voie à une évaluation et une orientation personnalisée.
Les objectifs du Van sont multiples :
– Assurer une proximité et une accessibilité en allant vers les publics qui n’osent ou ne peuvent franchir les portes des institutions.
– Intervenir sur les marchés, lors des manifestations culturelles, dans les services sociaux et les établissements scolaires pour sensibiliser et soutenir.
– Sensibiliser les différents publics sur les violences faites aux femmes, la santé publique (vie affective et sexuelle), l’accès aux droits et l’égalité femme-homme.
Ce Van coloré et sympathique stationnera sur les marchés, devant les lycées et les lieux de vie quotidienne des villages. C’est une manière d’apporter le dialogue et l’écoute auprès des publics concernés. Les sujets abordés sont multiples : vie de couple, vie affective, sexualité, genre, santé, etc. Ce sont des sujets de la vie quotidienne qui peuvent appeler conseils et accompagnement. Sans jugement et en toute confidentialité, Nina & Simon.e.s a été imaginé pour une écoute bienveillante, gratuite, anonyme et sans rendez-vous !