Son Histoire
La Fondation Georges BOISSEL
C’est l’histoire d’un lieu et d’une approche spécifique de la psychiatrie symbolisé par son établissement.
De développement de compétences en association de secteurs, le CPND s’appelle désormais l’ESM Portes de l'Isère (Établissement de Santé Mentale des Portes de l’Isère) et couvre l’ensemble des secteurs Nord-Isère.
Le site historique du Vion, pour sa part, reste vivant puisque en 2013, la MAS Saint- Clair (Maison d’Accueil Spécialisée) est créée. En 2015, l’ALPA rejoint le Pôle Social de la Fondation Georges BOISSEL qui ne cesse de se développer les années suivantes en intégrant : Milena, puis Solidarité Femmes mais aussi AMAFI (Association Multi-services pour l’Aide aux Familles et à l’Insertion).
Aujourd’hui, la Fondation Georges BOISSEL regroupe 7 établissements spécialisés dans la santé mentale, le handicap psychique et la réinsertion des personnes en difficulté d’insertion sociale. Digne successeur des idées du Docteur Georges BOISSEL, la Fondation se développe et continue d’innover par son humanisme et sa volonté d’inclusion sociale.
1931Création du Sanatorium
Acquisition par le Docteur Boissel du Domaine Saint-Clair, connu sous le nom de Vion, pour en faire un sanatorium et y adjoindre un laboratoire de recherche.
1960Eradication de la tuberculose en France
Le Docteur Boissel travaille à d’autres prises en charge basées, entre autres, sur la réinsertion par le travail.
1967Création de la Fondation Georges Boissel
Transmission par le Docteur Georges Boissel de la plupart de ses biens et immeubles à une Fondation reconnue d’utilité publique en 1970.
1974Création d’un hôpital psychiatrique en Nord Isère
2009Déménagement du Vion sur le Médipôle Berjalien
2013MAS Saint-Clair
2014Absorption ARS 38
2015Miléna, association d’aide aux femmes victimes de violences
2016Solidarité femmes Grenoble Isère
Fusion par absorption de Solidarité Femmes Grenoble Isère, association grenobloise qui accueillait, accompagnait, protègeait des femmes victimes de violence et leurs enfants). Au sein de son restaurant d'insertion, l'Arbre Fruité réinsère des femmes en fragilité sociale. Ces actions sont désormais assurées par Solidarité Femmes Miléna.
2017ESM Portes de l’Isère, Bourgoin-Jallieu et Vienne
2017SIAO 115
Le SIAO de l’Isère est l’établissement né de la reprise par la Fondation en septembre 2017 du service d’accueil, d’information et d’orientation des personnes sans abris ou risquant de le devenir. Ce service, à qui l’Etat délègue des missions de service public, gère par exemple le numéro d’urgence 115 dédié aux personnes sans abris mais aussi l’orientation des ménages en difficulté vers des dispositifs d’hébergement et de logement adaptés à leur situation.
2018L’Arbre Fruité s’agrandit
2021Rénov’Services
2021Rénov’Bati
2021Régal'
Regal’ voit le jour le 1er février 2021, en réinternalisant les activités de la cuisine centrale dont la Fondation Georges BOISSEL est propriétaire. RÉunis pour le Goût et l’Accès à L’emploi Chantier d’insertion proposant 3 chantiers autour du bois et de la rénovation de bâtiment. 20 places d’insertion complètent les 8 places déjà existantes de l’Arbre Fruité.