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Explorez nos programmes de formation pour enrichir vos compétences professionnelles. Chaque formation est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels et inclut des modules détaillés accessibles en un clic. Pour toute question ou demande d'inscription, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact disponible sur la page. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre parcours de développement.

Nos formations

Conduites addictives

Objectif de la formation :

Apporter aux professionnels des connaissances sur les conduites addictives afin de les aider à mieux accompagner et conseiller les personnes accueillies.

Compétences visées :

  • Connaitre les différents types d’addiction.
  • Repérer les éléments d’alerte des addictions.
  • Comprendre les processus en jeu dans les problématiques addictives.
  • Connaître les dispositifs et les modalités de prise en charge des conduites addictives.

Nature de l’action :

Action de formation (au sens de l’article L.6313-CT)

Durée de la formation :

14h - 2 jours

Dates :

À venir ; nous consulter

Lieu :

En inter ou en intra

Tarif :

  • Intra : 2800 € HT
  • Par personne en inter : 200 € HT

Public :

Professionnels médicaux, soignants, et éducatifs

Nombre de participants :

8 minimum, 17 maximum

Prérequis :

Aucun

Contenu de la formation :

  • Jour 1 matin :
    • Définir les addictions
    • Comprendre les relations entre les conduites addictives et les divers facteurs intervenant dans leur apparition et leur développement.
  • Jour 1 après-midi :
    • Décrire les liens entre les addictions et la psychiatrie
    • Décrire les liens entre les addictions et le sommeil
    • Identifier les addictions par substances
  • Jour 2 matin :
    • Connaître les différentes prises en charge
  • Jour 2 après-midi :
    • Échanger sur différents cas

Moyens d’encadrement :

Le formateur est un médecin expérimenté dans les conduites addictives.
Conformément à ses engagements pour la qualité des formations dispensées, la Fondation Georges Boissel veille à ce que le formateur bénéficie d’une formation continue lui permettant de développer ses compétences et de se maintenir à un haut niveau de technicité.

Moyens pédagogiques :

Résolument actives et participatives, la pédagogie place la participante ou le participant au cœur de la formation. Chaque apport théorique fait l’objet d’un échange permettant à chacun et chacune de s’approprier la notion. Les études de cas, les mises en situations, les exercices sont construits au plus près des réalités terrain pour permettent aux apprenants d’ancrer les apprentissages dans leur quotidien professionnel.

Supports communiqués :

Les supports stagiaires reprenant les grands items de la formation sont disponibles en téléchargement au moment de la convocation et ce pendant un an.

Moyens techniques :

La salle doit être adaptée à la taille du groupe et équipée d’un tableau blanc et/ou paperboard, ainsi que de supports de diffusion vidéo ou audio. L'espace doit permettre d'alterner, le cas échéant, des temps de travail en grand groupe et des exercices en sous-groupe.

Moyens d’évaluation :

L’acquisition des compétences sera évaluée via un questionnaire à la fin de la formation. Un questionnaire d'évaluation à chaud sera proposé à l’issue de la formation, suivi d’un questionnaire à froid six mois après pour évaluer l’impact des acquis dans le contexte professionnel.

Modalités d’accès à la formation :

En amont de la formation, les stagiaires sont invités à répondre à un questionnaire permettant à nos formateurs et formatrices de valider que le contenu de la formation est bien en adéquation avec leurs attentes vis-à-vis de la formation. Clôture des inscriptions 10 jours ouvrables avant le début de la session. Si l'un des bénéficiaires de la formation est amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée, nous l'invitons à se faire connaitre auprès de Aurore GANIVET afin que nous puissions organiser sa venue dans les meilleures conditions et nous assurer que la formation pourra être adaptée à ses besoins spécifiques.

Indicateurs de résultat :

  • Nombre de stagiaires formés : 30 en 2023 ; 38 en 2022

Contacts :

  • Référent administratif : Amandine GUILLOUD
  • Référent pédagogique : Anaëlle BOURDON

Du repérage à l’intervention de situations de violences conjugales et intrafamiliales

Objectifs de développement des compétences :

  • Faire réseau
  • Identifier les violences intrafamiliales (VIF) au travers de ses différentes formes, manifestations, et cycles.
  • Utiliser des outils permettant d'accompagner les victimes de violences conjugales et d'intervenir auprès des auteurs.
  • Adapter sa posture professionnelle.
  • Connaître le cadre juridique encadrant la lutte contre les VIF.

Compétences visées :

  • Identifier ce qui relève d’une relation conflictuelle, d’une situation de violence
  • Connaître les différentes formes de violences, leurs origines et leurs mécanismes
  • Appréhender des solutions pour permettre à la victime de sortir de cette spirale
  • Identifier les réseaux pour orienter les bénéficiaires
  • Maîtriser l’environnement juridique
  • Repérer et comprendre les conséquences de la violence

Nature de l’action :

Action de formation

Durée de la formation :

3 jours (2,5 jours + 0,5 jour à 5 mois)

Dates et lieu :

Nous consulter – En inter ou en intra sur le département de l’Isère

Tarif :

  • Intra : 4200 € HT
  • Par personne en inter : 300 € HT

Public :

Professionnels qui sont en contact direct avec le public « Victimes de violence » Force de l’ordre, personnel du médical, soignant, éducatif et social. Personnel d’agent d’accueil en première ligne.

Prérequis :

Aucun

Contenu de la formation :

Jour 1 matin :
Définition de la violence conjugale et intrafamiliale

  • Définition et mécanismes des violences conjugales
    • Apport de données statistiques sur les femmes victimes de violences, les décès par mort violente au sein du couple, les données de société sur cette thématique.
    • Différence entre conflit et violence
    • Typologie des violences
    • Repérer les différentes formes de violences
    • Le cycle et autres mécanismes à l’œuvre dans les situations de violences conjugales
    • Aider à repérer comment s’inscrivent certains mécanismes (survie, emprise, etc.)
    • Transmission des éléments de compréhension, de « lecture » des différents symptômes consécutifs aux violences (impact sur les émotions, la santé, les capacités à réagir…), l’effet de sidération et de paralysie

Jour 1 après-midi :
La personnalité de l'auteur de violence conjugale

  • Des personnalités abandonniques, multi traumatisées, fragiles
  • La clinique des agirs ou l’absence de pensé
  • La prise en charge de la violence en institution (cadre et méta cadre)

Jour 2 matin :
Conséquences psychologiques des violences sur les victimes

  • Pour la victime et les enfants :
    • Parler des différents impacts au quotidien
    • Transmettre des éléments sur l’impact psychique (post-traumatique)
    • Aider à comprendre les comportements ambivalents
    • Repérer Les impacts sur le lien à l’autre et dans les relations sociales et les besoins d’aide
    • Place des enfants dans les violences intrafamiliales
    • Impact de la parentalité sur les violences intrafamiliales
    • Etude et analyse de situations vécues et présentées par un stagiaire
    • La posture professionnelle

Jour 2 après-midi :
L’approche juridique des violences sur les victimes

  • Des réponses législatives en droit civil et les différents textes de loi
    • L’ordonnance de protection : Principes et procédure
    • La plainte
    • Le signalement

Jour 3 matin :
Sortir de la violence conjugale

  • Les grands principes du droit pénal :
    • Comprendre les obligations judiciaires
    • Le déroulé d’une procédure pénale en matière de violence conjugale
    • Les réponses pénales
      • Le B.A.R
      • Le T.G.D.
    • Les enjeux d’un jugement

Outils et prévention pour sortir des violences

  • L’accompagnement social, les différents acteurs interlocuteurs des femmes au long de leur parcours : le devoir d’information
    • Le repérage
    • Les freins et points d’appuis à une sortie des violences
    • L’hébergement et l’accompagnement au quotidien des femmes et de leurs enfants
    • De la mise à l’abri à l’accès au logement
    • Les « postures d’accueil » et l’orientation vers les partenaires : une attitude professionnelle protectrice
    • Le travail en réseau

Jour 4 matin :

  • Échanges autour des apports de la formation
  • Étude et analyse de situations rencontrées depuis la formation et positionnement professionnel.

Moyens d’encadrement :

L’équipe pluridisciplinaire des formateurs est composée de juristes, psychologues et travailleurs sociaux.
Conformément à ses engagements pour la qualité des formations dispensées, la fondation Georges Boissel veille à ce que toutes et tous bénéficient d’une formation continue leur permettant de développer leurs compétences et de se maintenir à un haut niveau de technicité.

Moyens pédagogiques :

Résolument actives et participatives, la pédagogie place la participante ou le participant au cœur de la formation. Chaque apport théorique fait l’objet d’un échange permettant à chacun et chacune de s’approprier la notion. Les études de cas, les mises en situations, les exercices sont construits au plus près des réalités terrain pour permettent aux apprenants d’ancrer les apprentissages dans leur quotidien professionnel.

Supports communiqués :

Les supports stagiaires sont disponibles en téléchargement au moment de la convocation et ce pendant un an.

Moyens techniques :

La salle de formation doit accueillir 20 personnes, équipée d’un tableau blanc et/ou paperboard et de supports vidéo/audio. Elle doit permettre d'alterner, le cas échéant, des temps de travail en grand groupe et des exercices en sous-groupe.

Moyens d’évaluation :

L’acquisition des compétences sera évaluée à l’issue de la formation sur la base d’un questionnaire.
Dans le cadre de notre process d'évaluation et d’amélioration continue de la qualité, un questionnaire d'évaluation à chaud de la formation sera proposé aux participants à l'issue de la formation.
Suite au retour d’expérience, un questionnaire d'évaluation à froid sera transmis, afin de valider l'incidence positive des acquis de la formation dans le contexte professionnel.

Modalités d’accès à la formation :

Recueil des attentes : En amont, les stagiaires sont invités à répondre à un questionnaire permettant de valider le contenu de la formation.
Afin de garantir la tenue de la formation, 15 participants requis.
Clôture des inscriptions 10 jours ouvrables avant le début de la session.
Si l'un des bénéficiaires de la formation est amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée, nous l'invitons à se faire connaitre auprès de Océane DESSAINTJEAN afin que nous puissions organiser sa venue dans les meilleures conditions et nous assurer que la formation pourra être adaptée à ses besoins spécifiques.

Indicateurs de résultat :

  • Nombre de stagiaires formés : 104 en 2023

Contacts :

  • Référent administratif : Hélène ROUGEMAILLE
  • Référent pédagogique : Mélanie FRENE

Témoignage

Le contenu
  • Formation riche, dense, intéressante et instructive
  • Contenu bien calibré (les différentes violences, les auteurs, accompagnement global, procédure)
  • Très accessible malgré la complexité du sujet traité
  • Interventions très riches avec une qualité du contenu et de l'animation
  • Très intéressant d'avoir des informations sur les auteurs de violence
Les échanges
  • Richesses des échanges entre les professionnels de divers horizons chacun depuis sa position/fonction/structure
  • Animation dynamique, faisant place à l'échange et à l'interconnaissance
Cas concrets/exemples
  • Nombreux cas concrets évoqués qui permettent une meilleure compréhension des violences et comprendre les enjeux des violences intrafamiliales
Mélange des intervenants : travailleur social/psychologue/juriste
  • l’approche pluridisciplinaire est vraiment intéressante pour leurs expertises différentes, complémentaires
Qualité des intervenants
  • Des intervenants très professionnels tout en étant très accessibles
  • Excellentes interventions des différents intervenants, échanges riches et intéressants
  • Qualité des intervenants/informations/interactions
  • Acquisition d’infos et de nouveaux outils de repérages, les dispositifs, les différents lieux d'accueil et d'hébergement à mettre en application dans le travail
  • Créations d'un réseau pro autour de la gestion des Vifs
  • Outils juridiques de prise en charge des familles victimes

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